RBS CREW

RBS CREW

HISTORIQUE


C'est, comme son nom l'indique un collectif artistes (graffeurs) originaires pour la plupart du Sénégal. Né d'un désir commun d'innover dans le but de hisser au plus haut niveau l'art du graffiti à travers des messages forts en philosophie et en bienveillance.

Le RBS CREW est créé le Mercredi 30 mai 2012 à Dakar. Au départ ce fut l'idée de trois(3) membres KING MOW 504, MAD ZOO, KRAFTS dans le souci d'unir leurs forces et d'œuvrer dans la même optique et offrir le meilleur d'eux même dans leur domaine d'excellence. Très vite le groupe épousa des dimensions plus engagées car les membres fondateurs partageaient les même idéaux de justice, de respect, et d'harmonie. En moins d'une année le groupe s'élargit et accueille l'arrivée de nouveaux membres qui allaient s'illustrer dans la même plateforme de communication

Ainsi nous verrons l’adhésion de: KOWSE, BEAUGRAFF, CHIMERE, DIABLOS, TRIGA, GUISO, ELMEMF, MAN INNOV,KROMAGNON, FREEMIND, SONGRAFF, AKONGA, NOUROU ZAMAN. Très vite, ces artistes se font une place de choix au sein même du groupe et ensemble ils s'imposent dans le milieu du graffiti grâce à leur talent et au sens profond du RESPECT qu'ils prêchent.

RBS CREW est composé actuellement de 16 membres.

DEFINITION


Dans son étymologie, RBS CREW épouse à la fois une diversité de définitions mais toujours collé aux contextes sur lesquels il se déploie. A l'origine RBS se définissait comme suit: RADIKL BOMB SHOT.

1- RADIKL:

On constate même dans l'écriture une certaine anti-convention car académiquement RADIKL s'écrit de la manière suivante: RADICAL. C'est juste pour montrer leur attachement aux préceptes HIP HOP qui se veulent d'avoir son propre code de langage, son propre code vestimentaire etc... Donc la rue reste l'univers controversé d'une certaine éducation (school of hard knocks) qui éveille en ces "hip hopaz" un esprit anti-conventionnel pour ne pas dire Rebel. Cela va de la déformation des mots juste à leurs donner d'autres définitions que celles d'origines.

Donc RADI-K-L reste une composition de mots et de lettres aboutissant à cette définition: RADI comme radical qui a deux sens.
D'une part RADICAL comme racine car le retour à la source reste le moyen le plus sûr de demeurer à jamais encré dans nos valeurs anciennes aussi bien africaines que religieuses. Donc le groupe prône une ouverture mais intelligente car il s’agit de s'enraciner avant de s'ouvrir aux influences étrangères.
D'autres part RADICAL comme un autre concept de radicalisme différent du concept de violence mais qui n'est qu'en réalité qu’une manière de dire "ON DENONCE AVEC VIOLENCE" on dénonce avec une certaine hargne dans nos messages les injustices. Mais RBS CREW reste un havre de la non-violence car ces membres restent profondément encrés en leurs traditions croyantes de paix et de tolérance.

En second plan vient le K qui se traduit par un anglicisme signifiant KNOWLEGDE (connaissance). Ainsi le groupe se veut d'être un pôle d'excellence tant au savoir artistique qu'à la connaissance véritable, du sens profond de la culture hip hop par rapport à la société, aux croyances religieuse, aux dogmes politiques, théologiques etc...

RBS CREW se veut d'être un des premiers tremplins de communication et de convergence d'un public jeune à la recherche d'une certaine identité dans une société qu'ils voudraient servir avec des actes de pûr civisme, de pûr patriotisme. Le savoir à travers la sagesse reste le moyen le plus efficace d'assainir les esprits jeunes en vue de créer une certaine sauvegarde des bonnes mœurs. "L'action dans la connaissance de nos valeurs."

Pour finir avec le L qui demeure le dernier lettre de cette composition de mots et de lettres pour juste mettre l'accent sur le but véritable de notre quête qui n'est autre que "LEER" qui est le mot wolof signifiant la LUMIERE. Wolof juste pour une revendication saine de notre identité africaine mais wolof surtout pour mettre l'accent sur notre langue qui demeure une langue de sagesse ancienne issue de quelques similitudes avec l'ancienne Egypte d’après le professeur CHEIKH ANTA DIOP. La lumière comme but de tous nos actes, une lumière qui demeure à jamais lumineuse dans le ciel de l'ignorance.


2- BOMB:

Le mot "bomb" est utilisé dans le jargon du graffiti comme étant l'outil avec lequel on réalise nos œuvres (cannettes de peintures utiliser pour peindre). Bomb comme :

• moyen avec lequel on fait entendre notre voix,
• moyen avec lequel on partage notre art.
• métaphore pour parler d'une certaine explosion d'amour, d'harmonie, de respect à travers des couleurs et des formes dans un univers urbain qui a toujours manqué d'espoir.
Notre viatique: Illuminer la vie des gens à travers notre art .



3- SHOT :

C’est un mot anglais qui signifie projectile qui ne traduit que notre désir véritable d’atteindre tous les objectifs fixés dans des projets à court et long terme. Un projectile métaphorique pour mettre l'accent sur notre détermination à y arriver malgré tout obstacle car un projectile tiré atteint sa cible, juste reste au tireur de bien viser. Le crew reste une métaphore de ce que sera demain l'art du graffiti de manière général.
Mais aussi shot comme tir par rapport aussi à nos messages qui s'adressent à tous, comme des rafales de tirs pour toucher tout public. RBS CREW s'est formé à la suite de beaucoup d'experiences acquises au fil des années par des membres qui évoluaient seuls chacun de son côté.

© Copyright RBS CREW | Powered by Malick